Search
Vivre avec une laryngectomie

Après une laryngectomie totale, la respiration se fait par une trachéostomie et non plus par le nez et la bouche. Une laryngectomie s’accompagne donc de changements, mais il est tout à fait possible de retrouver une vie épanouie. Écoutez les voix de Roy, Tore et Walter vous raconter leurs histoires.

La voix de Roy

Écoutez l’histoire de Roy : grâce à Provox FreeHands FlexiVoice, il est libre de cuisiner ou de conduire tout en parlant.

La voix de Tore

Tore vous raconte comment il mène une vie active grâce aux prothèses phonatoires Provox et au dispositif  Provox FreeHands FlexiVoice.

Tout a commencé par l’apparition dans son cou d’une petite boule, d’abord jugée inoffensive par Tore et les médecins qu’il a consultés; des examens plus approfondis ont cependant révélé qu’une laryngectomie totale s’avérait nécessaire. Une semaine plus tard, il subissait l’intervention chirurgicale.

Lorsque Tore est rentré chez lui, il a vite réappris à parler et a pu reprendre son travail qu’il aimait tant. Il a continué de travailler pendant encore 16 ans avant de finalement prendre sa retraite.

Dès le premier jour, Tore a choisi de parler librement de sa laryngectomie totale. Il trouve ainsi plus facile de rencontrer de nouvelles personnes et de retrouver une vie active.

Lorsqu’il y réfléchit, la vie qu’il mène depuis sa laryngectomie il y a plus de 20 ans n’est finalement pas si différente de celle qu’il menait avant. Il a dû arrêter la voile à cause de la trachéostomie mais hormis cela, il continue de faire ce qu’il aime : jouer au golf, passer du temps avec ses amis et sa famille et voyager. Il lui arrive de passer plusieurs jours sans penser  qu’il a été laryngectomisé.

La voix de Walter

Walter vous explique qu’il a subi une laryngectomie totale mais qu’il a retrouvé une vie active grâce à Provox XtraHME.