Parler avec une prothèse vocale
Parler avec une prothèse vocale est la méthode la plus couramment utilisée aujourd’hui après une laryngectomie totale. Elle est également considérée comme la plus efficace des trois méthodes de rééducation vocale – créant la voix la plus naturelle et la plus fluide.
La prothèse vocale est placée dans une petite ouverture entre la trachée (votre trachée) et le tuyau alimentaire (votre œsophage). L’ouverture se fait généralement pendant la chirurgie pour que vous puissiez parler en utilisant votre propre voix dès que possible.
Comment la voix est créée
Après votre chirurgie, toute la respiration se fait par l’ouverture de votre cou (également appelée trachéostome). Lorsque vous couvrez la stomie avant l’expiration, tout l’air de vos poumons est dirigé de la trachée, via la prothèse vocale, dans le tube alimentaire avant d’atteindre votre bouche. Lorsque l’air expiré traverse la partie supérieure de l’œsophage, les tissus environnants se mettent à vibrer. Ces vibrations créent les sons qui se transforment en mots prononcés lorsqu’ils sont façonnés par la langue et les lèvres.

Parole avec une prothèse vocale
Les vidéos ci-dessous vous donneront une idée de ce à quoi cela ressemble lorsque vous parlez avec une prothèse vocale. Vous pouvez surtout remarquer la différence entre Tore parlant avec un électrolarynx par rapport à son discours œsophagien.
Voix trachéosophagienne, avec une prothèse vocale.
Parole oesophagienne, sans prothèse vocale.
Discours lors de l’utilisation d’un Electrolarynx
Avantages de parler avec une prothèse vocale :
- Facile à apprendre – discours fonctionnel atteint rapidement.
- Qualité de voix plus normale – parole fluide avec un phrasé normal et un temps de phonation plus long.
- Généralement le plus facile à comprendre.