Rechercher
close

Welcome to Atos Medical

Sélectionnez votre pays

Canada (French)
Europe
Belgique (Français)
België (Nederlands)
Danmark
Deutschland
English (UK)
España
France
Italia
Nederland
Norge
Polska
Portugal
Schweiz (Deutsch)
Suisse (Français)
Suomi
Sverige
Asia
中文(大中華)
日本語 (Japan)
Americas
Brazil
Canada (English)
Canada (French)
USA (English)
Oceania
Australia (English)
New Zealand (English)
Other
International
Confirm your selection
  • Votre pays:Canada (French)

Qu’est-ce que la laryngectomie?

Une laryngectomie totale est une intervention chirurgicale pratiquée à des stades avancés de cancer dans ou près de la boîte vocale. Subir une laryngectomie totale peut être une expérience accablante, mais sachez que vous n’êtes pas seul. Il y a plus de 100 000 personnes dans le monde qui ont subi la même opération et il est possible de retrouver une belle vie.

Une laryngectomie totale est une intervention chirurgicale au cours de laquelle le larynx, appelé larynx, est retiré. Après une laryngectomie, la respiration se fait par une ouverture dans le cou (une stomie) au lieu du nez et de la bouche.

C’est un événement qui change la vie mais il est possible de retrouver la vie après une laryngectomie totale. La toux peut être réduite au minimum, vous pouvez réapprendre à parler et il est même possible de profiter à nouveau des parfums et des saveurs.

 

Les conséquences

Le larynx joue plusieurs rôles importants. Il abrite les cordes vocales qui font sonner notre voix. Le larynx nous aide également à respirer et à avaler. Par conséquent, la suppression de la boîte vocale entraîne non seulement des modifications de la voix, mais également des modifications de la respiration, de la déglutition et de l’odorat.

 

Ta nouvelle voix

Notre voix exprime nos pensées et nos sentiments. En fait, c’est une grande partie de notre identité. La perte de votre voix naturelle peut avoir un impact important sur votre capacité à communiquer. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs nouvelles façons de se faire entendre à nouveau. Après l’opération, vous travaillerez très probablement avec votre orthophoniste pour réapprendre à parler.

Il existe essentiellement trois méthodes d’harmonisation qui peuvent être apprises après la chirurgie : la voix œsophagienne, l’électrolarynx et la voix trachéo-œsophagienne.

La voix trachéo-oesophagienne est la méthode de parole la plus courante et considérée comme la plus efficace. Il crée le type de voix le plus naturel, le plus fluide et le plus facile à comprendre.

Pour obtenir la parole trachéo-oesophagienne (en abrégé : parole TE), une prothèse vocale est placée dans une petite ouverture entre la trachée et l’espophage (appelée parfois la trachée et le tube alimentaire).

Cette technique peut souvent être acquise plutôt peu de temps après l’opération et est relativement facile à apprendre.

Vous pouvez également recevoir un appareil électronique appelé électrolarynx. Il s’agit d’un appareil lorsqu’il est placé contre votre cou et qu’un bouton est enfoncé, il génère un son de vibration externe qui sert de voix.

Enfin, vous pouvez également apprendre la parole œsophagienne, où vous apprenez une stratégie pour injecter de l’air dans l’œsophage pour provoquer une vibration et une manière contrôlée de produire du son.

Les fonctions de votre nez

Votre nez ne se contente pas de sentir – il chauffe, humidifie et filtre l’air que vous respirez. De cette façon, lorsque l’air atteint vos poumons, il a atteint la température du corps et contient le niveau d’humidité nécessaire au bon fonctionnement des poumons.

Après l’opération, vous respirez par la stomie de votre cou, ce qui fait que ces fonctions du nez sont perdues. Respirer à travers une stomie ouverte fait chuter la température et l’humidité dans vos poumons. Les poumons réagissent à cela en produisant plus de mucus. Cela entraîne une augmentation de la toux (comme si vous aviez un rhume) et votre trachée peut être irritée.

Les échangeurs de chaleur et d’humidité (HME) comme le Provox XtraHME ont été développés pour compenser les fonctions de votre nez. Ils aident à rééquilibrer le « climat » dans vos poumons. Ils sont conçus pour être portés jour et nuit devant votre stomie et aident à maintenir la chaleur et l’humidité de l’air que vous respirez, ce qui peut aider à normaliser la production de mucus et à réduire la toux. Pour cette raison, les ECH sont très importants et vous aident également à occlure la stomie pour parler.

 

Vous voulez en savoir plus sur Provox XtraFlow HME et Provox XtraMoist HME ?

Lire la suite

Sentir après une laryngectomie

L’autre fonction importante de votre nez est qu’il vous permet de sentir. Après l’opération, vous n’inspirez pas par le nez, vous ne sentirez donc pas automatiquement comme avant. Au lieu de cela, vous pouvez apprendre à utiliser une technique spéciale appelée NAIM (Nasal Airflow Inducing Maneuver) pour faire entrer de l’air dans votre nez et votre odeur.

 

La liberté d’expression mains libres

Au cours des dernières années, l’un des principaux domaines de développement a été la parole mains libres. Des dispositifs et attachements spéciaux ont été développés qui permettent d’utiliser la prothèse phonatoire sans avoir à occlure la stomie à la main.