Vous vous demandez peut-être comment vous allez pouvoir parler après une laryngectomie totale. La façon dont vous parlez et le son de votre voix vont changer, mais heureusement, il existe des moyens de retrouver le pouvoir de la parole grâce à la rééducation vocale.
Nous comptons sur notre voix pour exprimer nos pensées et nos sentiments. Une laryngectomie totale signifie que votre larynx est retiré, y compris vos cordes vocales. Après une laryngectomie, le moyen le plus rapide de communiquer avec votre famille, vos amis et les professionnels de santé est d'écrire ou de faire des gestes. Il peut être utile d'entrainer avec des gestes simples et des moyens de communication avec vos amis et votre famille avant votre opération. Il existe également des applications pour smartphones qui peuvent aider à traduire le texte en paroles.
La perte de votre voix naturelle peut initialement être très perturbante et avoir un impact à la fois sur votre capacité à communiquer et sur votre identité. Il existe plusieurs moyens de retrouver votre voix après une laryngectomie. Vous aurez peut être déjà été en contact avec un orthophoniste avant votre opération. Il ou elle vous conseillera sur les méthodes de phonation qui peuvent être maitrisées après l'opération afin développer votre nouvelle voix.
Avant une laryngectomie, votre voix est produite par les cordes vocales. Les cordes vocales sont situées à l'intérieur de votre larynx, également appelé boîte vocale, et sont la source de votre voix naturelle.
Pendant l'expiration, l'air passe par les cordes vocales, qui produisent le son grâce une ouverture et une fermeture de celles-ci.
Une laryngectomie totale signifie que l'on retire le larynx et les cordes vocales. Votre façon de parler après une laryngectomie va par conséquent, changer. Votre voix sera différente de ce qu'elle était avant, car elle ne proviendra plus de vos cordes vocales.
Il y a 3 méthodes de réhabilitation phonatoire après une laryngectomie :
Parler avec une orothèse phonatoire
Parler avec un éléctrolarynx
La voix oro-oesophagienne
Partager