Les 4 CHOSES À FAIRE et À NE PAS FAIRE avec les HME

Nos corps sont tous différents, donc il est logique de penser que certaines personnes devront changer leur HME plus souvent que d’autres. L’une des choses qu’ont en commun les personnes qui ont subi une laryngectomie totale est le besoin de porter un HME en permanence. Voilà pourquoi il est important de savoir quoi faire et ne pas faire quand il s’agit de prendre soin de votre HME.

Ne pas le rincer

Vous pourriez penser le nettoyer en le rinçant, mais, en fait, laver un HME enlèvera le principal ingrédient actif de la mousse : le chlorure de calcium. Ce « sel » spécial est nécessaire pour humidifier l’air. Aussi prévient-il de la croissance bactérienne. Le fait de rincer votre HME l’endommagera et augmentera les risques d’infection.

Ne pas rajouter de sel

Bien que le chlorure de calcium soit un sel, il n’y a rien à voir avec le sel de table. Ce dernier est un composé chimique très différent qui ne doit jamais être utilisé, car il n’humidifiera pas l’air et vous exposera à un risque de contamination.

Ne pas le réutiliser

Ces délicates pièces du dispositif ne sont pas conçues pour être utilisées plus d’une fois. À titre de règle générale : un HME neuf, chaque jour. Cela assure que l’air que vous inspirez contient suffisamment d’humidité et réduit les risques de croissance bactérienne. Vous devez le remplacer aussi souvent que nécessaire, en fonction de vos activités physiques et des conditions environnementales.

N’hésitez pas à le remplacer dès qu’il est souillé

Les poussières présentes dans l’air ou tout excès de mucus peuvent salir, voire obstruer votre HME. Si le mucus s’accumule sur le dessus du HME, vous pouvez l’essuyer à l’aide un chiffon propre et sec. Si le HME est saturé de mucus, vous devez le remplacer. Ne jamais retirer la mousse de votre HME; elle sert à humidifier vos poumons. Si le HME est saturé de mucus, vous devez le remplacer. Ne jamais retirer la mousse de votre HME; elle sert à humidifier vos poumons.

Pour obtenir plus d’informations sur les précautions à prendre en utilisant un HME, lisez le mode d’emploi qui accompagne le produit.

MC2937_ThFR_202212